Projet de soutien à l’hôpital ophtalmologique de la province de Savannakhet
Après une première phase de soutien de 2003-2006, le SFE a signé avec le gouvernement une deuxième phase 2010-2013 de soutien de l’hôpital ophtalmologique de Savannakhet. Ce projet ne comporte pas de visa de travail pour un expert étranger, mais il fait suite aux bonnes relations avec le personnel laotien de l’hôpital, dirigé par une équipe laotienne motivée.
Objectif général
Améliorer le système de santé de la province, à plusieurs niveaux, de façon durable et équitable.
Les 3 objectifs principaux sont :
- Le soutien des cliniques mobiles.
- La formation du personnel médical.
- L’amélioration du laboratoire de production de collyres et du laboratoire d’optique.
1. Le soutien des cliniques mobiles
Ce travail déjà soutenu dans le premier projet est une activité phare de ce projet. Il s’agit du financement d’une équipe de l’hôpital ophtalmologique de Savannakhet, allant dans les villages des zones reculées de la province pour dépister, traiter voire opérer les patients atteints de maladies ophtalmologiques.
En parallèle à ce travail, le SFE soutien la formation du personnel des dispensaires et hôpitaux de districts, dans le dépistage des maladies ophtalmologiques afin qu’ils puissent bien détecter et diriger ces patients vers l’hôpital ophtalmologique de la province.
2. La formation du personnel médical
Ce volet se divise en 2 activités principales :
- L’organisation de formation à court terme, théorique et pratique, par des experts américains. En fonction des besoins, la mise à disposition du matériel médical de pointe permet un meilleur diagnostic et un traitement mieux adapté.
- Le soutien financier pour l’envoi d’un médecin généraliste en Thaïlande pour y effectuer une spécialisation en ophtalmologie.
3. L’amélioration du laboratoire de production de collyres et du laboratoire d’optique
- Concernant le laboratoire de fabrication de collyre, le SFE apporte un soutien à l’hôpital dans le processus de certification du laboratoire de production de collyre.
- Le SFE met à disposition des fonds pour le fond de roulement nécessaire au premier achat des composants de ces collyres.
- En partenariat avec des experts américains, le SFE soutient l’hôpital dans l’amélioration de son laboratoire optique, fournissant une nouvelle gamme de machines permettant la production de lunettes.
Nouvelles d’octobre 2005