Développement rural

Développement durable

Le but est de permettre à des villageois vivant largement en économie de subsistance d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir acteurs de leur propre développement.

Nous avons commencé par un projet dans le secteur de la soie, qui a été clos en 2013. Les producteurs sont maintenant indépendants tout en restant en lien avec l’entreprise Mai Savanh Lao, qui a une ferme juste à côté.

Nous avons maintenant diversifié les activités et développons un projet de développement communautaire agricole avec une orientation agricole, qui en est à sa deuxième phase.

Historique

Le but de ce premier projet était de permettre aux villageois de générer des revenus complémentaires en les formant à la production de soie, pour qu’ils puissent obtenir une qualité et une quantité leur permettant de se positionner sur le marché actuel.

  • Formation dans le cadre de la ferme-école à des techniques améliorées pour l’ensemble du secteur de la soie et appui à la mise en place de ces techniques dans les villages.
  • Mise en place de micro-crédits pour l’acquisition des outils de production nécessaires.
  • Accompagnement des populations cibles dans une démarche dynamique d’autonomisation pour la commercialisation des produits du secteur de la soie.

Page de l’ancien projet soie (Sékong)

De Louang Namtha à Sékong

Auparavant, un premier projet a permis de créer, dans la province de Luang Namtha, un pool de compétences et de savoir-faire pour favoriser le passage à une production commerciale. La ferme-école de Louang-Namtha a offert une formation à de nombreux villageois durant trois ans. Un projet similaire a alors été développé dans la province de Sékong.