Louang Namtha soie

Développement rural

Projet de développement du secteur de la soie à Louang Namtha

Ce projet a été lancé officiellement janvier 2004, après une phase préparatoire en 2003. L’objectif est de contribuer à la lutte contre la pauvreté, à diminuer la vulnérabilité socio-économique et à améliorer les conditions de vie des populations cibles par le développement du secteur de la soie. L’amélioration des techniques permet à cette activité de générer des revenus appréciables pour les familles, ce qui était difficilement réalisable avec les méthodes et les outils traditionnels utilisés dans ce secteur.

Objectifs spécifiques

  • Création d’une ferme-école à vocation de centre de formation pour les trois grands volets du secteur de la soie, à savoir:
Plan de mûrier
  • Agronomie (moriculture)
  • Sériciculture (élevage du ver à soie)

  • Extraction et utilisation de la soie (dévidage du cocon, filage, teinture et tissage de la soie).
  • Mise en place de programmes de formation dans les trois domaines cités ci-dessus: Organisées sous forme de modules, des formations théoriques et pratiques permettront aux villageois de s’initier aux différentes techniques améliorées dans le secteur de la soie. Elles permettront également de les sensibiliser à de nouvelles possibilités de commercialisation de leurs produits.
  • Mise en place de micro-crédits pour l’acquisition d’équipements améliorés : Des micro-crédits seront proposés aux villageois pour leur permettre d’acquérir du matériel et des outils perfectionnés. Ils pourront ainsi mettre en pratique dans les villages les techniques apprises à la ferme-école et diffuser le savoir-faire acquis.
  • Programme d’application et de suivi dans les villages : L’encadrement et le suivi des stagiaires dans les villages permettront de mieux adapter les techniques apprises à la ferme-école aux contraintes locales ainsi que d’encourager et d’accompagner des dynamiques villageoises de regroupement de producteurs pour la vente des produits de la soie.

Après deux ans de fonctionnement, la ferme-école de Luang Namtha a dû être fermée fin-mars 2007 pour des raisons indépendantes de notre volonté. Pour ce qui est des nombreuses familles qui ont bénéficié de la formation du SFE, il semble que des solutions (vente, commercialisation des produits) permettant de valoriser les compétences acquises devraient pouvoir se mettre en place. Plus d’une centaine de familles sont à même de produire des tissages de qualité. Le SFE cherche les moyens les plus adéquats pour continuer à aider les nombreuses familles qui en ont bénéficié. Plus d’une centaines de familles ont commencé à produire des tissages de qualité. L’objectif est de les aider à commercialiser leurs produits et à transmettre leurs compétences dans les réseaux villageois. Un programme de production de la soie a commencé en 2007 sur le plateau des Boloven, dans la province de Sékong.


Artisanat et commerce équitable au Laos (ACEL)

En 2000, le SFE a commencé une activité de commercialisation de produits artisanaux en soie du Laos, dans le but de valoriser l’artisanat local et de fournir ainsi une source de revenus à des familles pauvres. Un programme a été mis en route pour aider ces populations défavorisées par l’amélioration des techniques de production de la soie et du tissage, ainsi que l’adaptation de la qualité et des couleurs pour les marchés extérieurs. Cette activité s’est poursuivie plusieurs années sous le nom « Artisanat/Commerce équitable au Laos » (ACEL) Nous avons cherché divers débouchés pour ses produits en Europe, notamment avec l’aide bénévole de Liselotte Guillou en France, en organisant des expos-ventes dans différents pays. Maï Savanh Lao Co. LTD BP 7710, VTE Vientiane [+856] (0)21 81 22 56 [+856] (0)21 81 22 56 e-mail : info@maisavanhlao.org Site web : www.maisavanhlao.org Depuis 2006-2007, ce travail est géré à travers une nouvelle structure ad-hoc mise en place pour ce travail : une société commerciale (mais sans but lucratif) a été créée au Laos pour gérer à long terme la production de la soie et la commercialisation de l’artisanat : Maï Savanh Lao («La soie céleste») De janvier 2007 à la fin de 2008, une association ad-hoc, sous le nom d’ACEL – Maï Savanh, a géré en France la commercialisation en Europe de ces soieries et autres objets artisanaux du Laos. Depuis fin 2007, la société MSL continue ses activités au Laos de manière totalement indépendante, en poursuivant le même but : servir au mieux les populations du Laos dans l’esprit du commerce équitable. Marché local dans la province de Luang Namtha