12 juillet 2016: Clôture du projet de développement communautaire agricole

cloture_cadpMardi 12 juillet 2016 a eu lieu la cérémonie de clôture du projet de développement communautaire agricole (CADP).

Les chefs des villages-cibles, des représentants des VDC(comités de développement villageois), notre équipe au complet, et les autorités de Thateng, de la province de Sékong ainsi que quatre représentants du ministère de l’agriculture et du ministère des affaires étrangères, étaient réunis à Thateng pour regarder en arrière et se réjouir du chemin parcouru pendant ces trois ans :

  • Le taux de mortalité des animaux domestiques a diminué de 55%
  • Au moins 160 familles ont commencé un jardin, et 570 familles ont diversifié les légumes cultivés dans leur jardin
  • 5 700 arbres fruitiers ont été plantés par plus de 400 familles
  • 625 latrines, 4 systèmes d’eau communautaires et 4 systèmes d’eau gravitaires ont été construits ; 6 points d’eau ont été forés
  • La quasi-totalité des familles sait comment prévenir le paludisme et les vers, et comment traiter la diarrhée
  • 80% des familles est capable de dire ce qu’est un repas équilibré

Mais le plus important travail accompli au cours des trois ans du projet a été la mise en place des Comités de Développement Villageois(VDC). Chaque village a maintenant un comité fonctionnel, capable de prendre en main des activités. Et c’est l’ensemble de la communauté, avec un rôle fondamental des chefs du village, et avec le soutien des autorités, qui permettra aux VDC de continuer à contribuer au développement de leur village.
Cet événement a été l’occasion pour nous de présenter localement le futur projet : la seconde phase du CADP démarrera en octobre 2016, toujours avec le soutien de l’ADF, de Tear Australia et du SME, que nous remercions ici pour leur engagement à nos côtés.

Lors de la cérémonie, quelques histoires de changement significatives ont été partagées.