Attapeu hospitalier

Projet hospitalier dans la province d’Attapeu

Depuis 1998, le SFE travaille au Laos et dans la province d’Attopeu. 4 projets ont été signés avec les autorités. A chaque fois, le SFE a diversifié ses activités, remettant celles abouties aux autorités et continuant à suivre celles le nécessitant. La première phase concernait l’hôpital provincial (construction et formation du personnel), la deuxième a étendu les activités aux hôpitaux de districts. Dans la troisième phase, le SFE a développé une activité dans les villages dans le domaine de la tuberculose.

La phase en cours (la quatrième) a pour but de développer la formation de formateurs et une activité de développement communautaire dans les villages. Cette dernière phase a été signée en 2010 avec près d’an an de retard* par les autorités laotiennes, et se terminera en juillet 2013.

Depuis 2010, le SFE s’est désengagé progressivement du travail de réhabilitation et de construction de l’hôpital ainsi que de l’achat de matériel médical. Le gouvernement vietnamien a récemment construit un nouvel hôpital à Attopeu, et va l’équiper avec du nouveau matériel, prenant ainsi le relai du SFE dans ce domaine.

*Remarque : Les projets signés avec les autorités ont toujours été d’une durée de 3 ans. Ils commencent le jour de la signature officielle. Néanmoins il y a toujours un délai entre la fin d’un projet et la signature du prochain. Lorsque l’ONG est connue et la signature considérée comme acquise, cette dernière peut continuer de travailler et avancer dans le programme du prochain projet. Dans notre situation la fin du projet 3 a eu lieu en septembre 2009. Nous espérions une signature en janvier 2010, elle a eu lieu en juillet 2010.

Depuis le début de son action à Attapeu en 1998, le SFE a mené un travail de proximité visant un développement de tous les domaines d’activité de l’hôpital provincial puis des hôpitaux de districts et des dispensaires. Tous les secteurs ont reçu l’appui du SFE (formation, infrastructure, matériel médical).

Objectifs

Améliorer le système de santé de la province, à plusieurs niveaux, de façon durable et équitable.

Les objectifs spécifiques initiaux ont été adaptés et sont actuellement les suivants :

  1. Améliorer la santé et les conditions de vie dans 10 villages cibles (Voir le projet développement communautaire).
  2. Améliorer la formation de formateurs afin de développer un cursus de formation autonome et dynamique.
  3. Améliorer la gouvernance et soutenir le développement de nouvelles activités génératrices de revenu. .
  4. Améliorer les conditions materno-infantiles du personnel de l’hôpital provincial.

1. Développement communautaire

Voir projet Attapeu – développement communautaire

2. Formation de formateurs :

L’action du SFE a déjà permis de soutenir le gouvernement dans ses efforts de renforcement durable des capacités sanitaires de la province. L’engagement à long terme d’experts étrangers (médecins, infirmières) ayant appris la langue lao a permis une bonne intégration culturelle et des relations étroites de confiance avec les autorités.

Récemment de jeunes médecins mieux formés ont été engagés à l’hôpital provincial d’Attapeu. Pour la première fois, ils sont aptes à devenir formateurs à leur tour afin de maintenir un cursus d’enseignement autonome et dynamique pour leur hôpital. Il est donc important de poursuivre la formation de formateurs jusqu’à la constitution d’un pool de formateurs laotiens autonomes.Les phases précédentes ont déjà mis l’accent sur la formation de formateurs mais leur niveau de formation ne leur permet que de transmettre des connaissances acquises lors de formation données par des organismes étrangers. Les formateurs que nous prévoyons de former auront la capacité de faire de l’autoformation, de maintenir à jour leurs connaissances, de lire des articles scientifiques de façon critique et de soumettre des cas cliniques à un réseau d’expert (via internet).

La présence du personnel SFE dans le travail quotidien a permis d’acquérir un rythme de développement adapté favorisant une amélioration durable du réseau de santé. Le travail par « compagnonnage » aide à bien identifier les besoins et à adapter l’aide de façon très spécifique. Depuis 2008, 2 doctoresses laotiennes (pédiatrie et médecine interne) ont été sélectionnées pour devenir formatrices au niveau provincial et du district. Cette formation se fait en coordination avec d’autres organismes (Health Frontier ; Institut Suisse de Médecine Tropicale). Des formateurs paramédicaux sont également sélectionnés. Une telle formation nécessite une prise en charge à long terme car les domaines de formation sont vastes et les aptitudes nécessaires à acquérir sont importantes.

En parallèle, un partenariat avec la Policlinique Médicale Universitaire (PMU) de Lausanne est en cours d’élaboration. Ce type de partenariat présente l’avantage de s’inscrire plus facilement dans la durée en étant moins dépendant de la recherche de fonds, et de l’autorisation à renouveler tous les 3 ans auprès des autorités. Cela permettrait de continuer à développer la formation des médecins Laos, avec des échanges physiques et par internet avec des experts suisses.

3. Gouvernance

Depuis ses débuts, le SFE aide et conseille l’hôpital dans sa gestion pour son bon fonctionnement, à travers la mise en pratique des recommandations de l’OMS concernant la gouvernance d’un hôpital provincial, mais aussi en suivant les demandes de l’hôpital : améliorer les statistiques, le suivi du travail dans les services, les stocks, la maintenance, etc. Enfin le SFE est aussi impliqué dans l’aide pour les patients pauvres, à travers la recherche de fonds propre, en permettant à l’hôpital de produire et vendre de la spiruline.

4. Problématique Mère-enfant

Lors du projet précédent, nous avions le souhait de créer une garderie afin de permettre aux femmes de l’hôpital de laisser leurs enfants plutôt que de les emmener avec eux dans les services. Ce projet a obtenu lors de la phase de conception un écho très favorable auprès du personnel féminin. La construction et l’équipement de cette garderie sont terminés et elle a été inaugurée le 21 juin 2012.